Nouveau Trois danses surnaturelles Agrandir

Girard, Anthony

Trois danses surnaturelles

Agir Editions

1CL13210


Instrument : Clarinette
Référence Éditeur : AGIR 28

Nouveau

Pour clarinette, violon, violoncelle et piano.

Plus de détails

En Stock

26,54 €

La première danse, à 5/8, installe aux cordes et au piano une formule obstinée sur laquelle la clarinette vient se poser, comme en improvisant. L’écriture est caractérisée par ses contrastes, un fortissimo éclatant surgissant soudain après un début pianissimo très mystérieux, le même effet se répétant plus loin.

La deuxième danse, également à 5/8, est lente et d’une certaine violence, avec son motif rythmique qui se précipite sur le premier temps de la mesure, tandis que la clarinette développe une brève incantation, très insistante. La pièce atteint son apogée lorsque le motif en triples croches du début est énoncé en valeurs longues (en croches) tandis que la clarinette semble supplier, en répétant toujours la même intonation. Mais cette deuxième “danse surnaturelle” s’achève soudainement, et son intensité presque pathétique s’apparente plus à une vision fugitive.

La troisième danse est à 5/4, chaque temps étant rythmé en quintolets. Le chiffre 5 apparaît donc comme le fil conducteur des Trois danses. La pièce se développe à partir d’une trame harmonique qui progresse en marche, dans une sorte d’élan amoureux qui peut évoquer, peut-être, telle ou telle page de Schumann, par le mélange d’effusion et de désir d’élévation. La couleur harmonique est singulière : elle évolue de Ré bémol majeur à La mineur pour retourner par des intonations modales au ton initial, puis s’oriente vers Mi mineur, présenté comme un IIème degré de Ré mineur... Les contrastes de couleur sont donc essentiels dans cette danse où la clarinette développe à partir de notes répétées en quintolets des arabesques qui rappellent le motif de la première danse.

Ces trois pièces ne se réfèrent à aucune danse connue, et développent chacune un climat original et mystérieux.

InstrumentClarinette
AuteurGirard, Anthony
NiveauCycle 3
J'ai compris

Notre site Web utilise des cookies, comme presque tous les sites Web, afin de vous offrir la meilleure expérience possible.